Lexique

Lexique CryptoLoco



Vous trouverez dans cette section le vocabulaire basique du Crypto Trader qui revient assez fréquemment dans les analyses proposées quotidiennement sur ce site. Les défintions proposées ci-après ont toutes été rédigées bénévolement par Guillaume Chanut (Auteur de nombreux articles sur le site de Cryptoast) que je salue et remercie chaudement pour son travail 🙏

ALT - Altcoin : Le terme Altcoin fait référence à une crypto monnaie qui n’est pas Bitcoin. La communauté crypto met souvent en concurrence l’ensemble de ces Altcoins et le Bitcoin. Ce qui donne notamment naissance à l’indicateur de la dominance du Bitcoin.

Bande de Bollinger : Les bandes de Bollinger est un indicateur technique de trading développé par John Bollinger. Cela se présente sous la forme d’un canal plus ou moins écarté autour de la moyenne mobile. Elles indiquent la volatilité du marché, et des changements de tendances qui peuvent apparaître après un resserrement des bandes. 

Bear et Bull Market : Les termes Bull et Bear ne sont pas liés aux cryptommonnaies, et sont utilisés pour tout les marchés. Ils permettent de décrire des tendances de fonds ou soudaines à la hausse (Bull) ou à la baisse (Bear).

Binance : Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies lancés en 2017. Très rapidement Binance est devenu leader de son marché, et propose désormais de nombreuses fonctionnalités.

Bitcoin - BTC : Bitcoin définit plusieurs élément, une crypto monnaie et le réseau sur lequels repose cette dernière et ses transactions. C’est un système de type pairs à pairs, sans organisme de contrôle qui permet de transférer à faible frais et rapidement de la valeur partout sur le globe. 

Dump : Un dump est un mouvement de marché baissier, généralement soudain ou dans un temps très court. L’inverse, le pump peut se produire à la suite ou en amont de ce mouvement.

DYOR : Do Your Own Research est une expression largement utilisée dans la communauté crypto. Elle provient des communautés des Cryptocypher, et signifie que vous ne devez pas suivre aveuglement les informations trouvables sur internet mais que vous devez vous fiez qu’à vous même et à vos décisions. 

ETH - Ethereum : Ethereum est un projet lancé par Vitalik Buterin en 2013. Il souhaite utiliser les possibilités qu’offre les travaux de Satoshi Nakamoto tels que la Blockchain pour créer un ordinateur mondial. Fonctionnant grâce à un réseau d’ordinateurs, il permet de développer des applications décentralisées fonctionnant avec des smart-contracts. 

FOMO : Également une expression des marchés traditionnels, elle signifie « Fear Of Missing Out ». En français c’est l’idée de ne pas perdre une occasion de réaliser des gains. Mais cela conduit souvent à une prise de position risquée sans prendre le temps d’analyser en premier temps.

FUD : FUD, pour Fear Uncertainty and Doubt est une technique d’expression et de communication qui consiste à propager des informations très négatives à propos d’une idée, un projet ou une personnalité. 

HODL : Il s’agit de l’action de conserver ses actifs ou positions contre vent et marées sur du long terme. Mais également le biais que peuvent avoir des investisseurs de conserver des positions en pertes sous couvert de « Pas vendu, pas perdu ». 

LN : Le sigle LN désigne le Lighting network, une fonctionnalité du réseau Bitcoin qui permet de réaliser des transactions de faible montant très rapidement et sans frais. Cela ouvre la voie à de nombreux cas d’utilisation comme les achats simples (à la manière du sans contact), les micro-dons ou des achats de quelques satoshis.

Long : C’est une prise de position acheteuse sur un marché, à plus ou moins long terme. 

Panic Buy - Panic Sell : C’est l’action d’acheter ou de vendre des actifs, ou de modifier ses positions en panique, face à un pump ou un dump récent. A ne pas confondre avec les Stop-loss ou un achat programmé en amont dans sa stratégie. 

Pump : Comme le dump l’est à la baisse, un pump est un mouvement du marché haussier, rapide et violent. Il n’y a pas de critère définit pour différencier un pump d’une simple hausse, mais le terme est rentré dans le vocabulaire commun des crypto enthousiastes.

REKT : Rekt peut définir toutes les grandes pertes subites sur les marchés financiers. Mais est plus spécifiquement utilisé dans le cas de liquidations, lors d’utilisation de positions avec effet de leviers.

RSI : Le RSI, ou Relative Strength Index est un indicateur qui détermine la force d’une tendance actuelle. Il se présente sous la forme d’un indice entre 0 et 100, et permet d’observer des zones de sur-achats ou sur-ventes d’un marché. On estime que ces zones se situent entre 0 et 30 pour la sur-vente, ainsi qu’entre 70 et 100 pour le sur-achat.

Scam : Scam est un terme anglais pour définir une arnaque. Il existe dans l’écosystème des crypto monnaies de nombreux projets qui semble trop beau, trop ambitieux qui attirent des investisseurs par leurs marketing, et qui se révèlent être des arnaques. L’exemple le plus connu récemment est celui de Bitconnect. 

Short : Il s’agit de la prise d’une position vendeuse sur un actif. Le fonctionnement est le suivant : vous empruntez et vendez l’actif à un tiers, laissez agir le marché et rachetez l’actif avant le rendre avec des frais. Si l’actif a baissé, vous empochez la différence, sinon vous ne récupérez pas la somme investie.  

Volumes : Les volumes sont un indicateur qui peut être utilisé de nombreuses manières. C’est tout simplement l’indication du nombre d’unités de l’actif qui ont été échangées dans une durée précise sur une plateforme ou de manière générale. Cela permet donc d’analyser les mouvements du marché, d’un actif particulier ou même d’une plateforme d’échange.

Whale : Whale, baleine en anglais est un terme utilisé pour définir les acteurs possédant de nombreux actifs et peuvent avec leurs actions modifier le cours du marché de manière significative.

When moon - To the moon : Encore un terme populaire dans la communauté crypto, l’image de la lune pour un crypto-actif représente des objectifs de prix défiant les analyses. En effet la volatilité des crypto monnaie en a déjà étonné plus d’un. Généralement cela décrit donc des pumps de grande envergure.