Les bots de trading - Partie 3 - Grid Bot et Infinity Grid Bot - Conclusion

***LES BOTS DE TRADING - (Infinity) Grid Bot + Conclusion - PARTIE 3/3***

- Pour ceux que ça bot - by @Ro11u5

 

*** RAPPEL ***

Pour une compréhension optimale de cet article, je te recommande la lecture des deux articles de la série en cours, à savoir:

Partie 1 : LES BOTS DE TRADING - Intro et Trailing Take Profit
Partie 2 : LES BOTS DE TRADING - Dollar Cost Average et Time Weighted Average Price

 

 

*** INTRO ***

Allez, on attaque! Au menu du jour, Grid Bot et Infinity Bot !


Ces bots sont plus évolués et automatisés que ceux des précédents articles, et fournissent des revenus (ou des pertes), plus passifs, sur toute la durée de l'exécution. Ainsi, s'ils peuvent représenter pour les débutants une opportunité de revenus passifs et d'apparence facile, il ne faut pas oublier que les cryptomonnaies sont volatiles et que si ces bots sont profitables en volume, en prix cela dépend du marché.

 

Vous êtes prêts? Alors en voiture Simone, c'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne!

.

 

*** LE GRID BOT ***

 

Le Grid Bot prend ses profits des variations du marché. Il fonctionne très bien lors d'un range.

 

 

L'idée:
 

Il faut identifier un canal par son support et sa résistance, un bon indicateur pour vous aider, est les bandes de Bollinger, on cherche un canal assez horizontal. Vous vous souvenez, les connaissances en analyses techniques mentionnées en intro? C'est le moment de les mettre à profit.
Si vous ne savez pas, il existe une AI, mais les résultats ne sont pas forcément optimum.
Dans tous les cas il y a un risque


Une fois le Range défini (borne haute, basse, stoploss), il faut choisir un nombre de grilles. Chaque fois que le cours traverse une grille à la baisse, il achète, et quand il traverse à la hausse, il vend ce qu'il a acheté lors de la grille inférieure. La représentation ci-dessus montre bien le principe. Il s'agit en fait de faire des scalps à haute vitesse.
 
Quand le prix est variable mais dans un range, cela permet de faire de l'accumulation. 

 

Free tips:


Le meilleur point d'entrée (mise en service du bot) est proche du bas du range (si l'on souhaite arrêter le bot et revendre).
Le meilleur point de sortie (arrêt du bot)... ça dépend. Sortie par le haut vous prenez vos gains, sortie par le bas vous avez accumulé.

Un bon nombre de grilles est celui qui prend 0,3 à 0,7% de gain par grille, selon la période (en jour) de variation, et la durée souhaitée. Un warrior avec une vision long terme pourra poser des grilles de 2% sur un range de 9k à 13k sur le BTC par exemple. /!\ il faut des bags et des balls.

 

Grid BOT: comment ça marche sur Pionex ou BitUniverse??

Je vais vous montrer l'interface sur BitUniverse Android (pour Pionex ou le site web BitUniverse, voir les indications de l'Infinity Grid ci-dessous), et le monitoring sur Pionex. 

 

  1. Ici pendant les lourdes semaines de range j'ai détecté un truc intéressant :


 

  1. On va alors dans l'appli itUniverse/Trade/Create/Bot et on y choisi l'échange et sa paire EOS/USDT
    L'AI nous propose un price range et un nombre de grille.

     

 

  1. Je préfère ajuster les bornes (price range) avec les résultats de mon analyse, il suffit de cliquer dessus:


 

Oh la la! Il a pas mis de stop loss 

  
 

Effectivement, j'ai envie de garder l'EOS, je trouve le niveau d'entrée pas mal, et accepte d'attendre longtemps la altseason, de hodler longtemps, ou de me faire Rekt s'il y en a pas (ne pas reproduire à la maison ou sur un shitcoin).
 

  1. Idem pour le nombre de grille. Généralement, quand on joue un range sur une petite période de temps, on va chercher 0.3 à 0.7% par grille.   
     


     

  2. Et on règle ensuite l'investissement total. Le minimum est indiqué par le bot, le maximum ne peut pas être plus que 95% de vos disponibilités.

On peut vérifier comment ça tourne avec l'appli BitUniverse ou sur le site : http://bot.bituniverse.org (pour les bots lancés sur un exchange autre que Pionex).

On a un rappel des réglages, le profit du bot (et seulement du bot) et le retour annualisé: c'est le calcul du gain du bot s'il tournait indéfiniment dans cette condition. La valeur est réaliste entre stable coin (exemple un bot USDT/HUSD; PAX/USDT etc..), mais complètement conne sur une paire de crypto, puisque on sait très bien que c'est jamais 1 an sans bouger.

Ici le bot en 9 jours a fait 923 micro scalps. Vous, vous avez pu dormir et vivre !

 

 

En cliquant sur transaction details ont à le ROI, et les détails des transactions:

Explications sur le ROI:
  - Grid profit : c'est le seul gain fait par le bot en achat/vente sur la grille
  - Unrealized Profit : c'est la variation du prix des cryptos achetées et non revendues, depuis le début
  - Total Profit : c'est le profit du bot et de la variation de prix. Si j'arrète le bot, là, tout de suite, et vends les EOS en USDT, j'aurais fait un bénéfice de 1.205USDT soit 3.89%.
  - Annualized return: c'est donc le gain du bot ramené sur un an. Pas super réaliste, c'est un bon indicateur du rendement du bot. Sur les BTC, les majors, ou les stables, on aime bien quelques centaines de % (les bots tournent ainsi plusieurs mois, sauf range très serré). Sur les shitcoins, on aime bien vers 1000% (généralement c'est pas des bots qui tournent longtemps, plusieurs semaines ou mois).

 

 

On a "grid order details", ci-dessus:
- à gauche les ordres en cours
- à droite les ordres passés

Sur le Web Pionex:

 

 

On retrouve les mêmes infos que sur l'appli, mais c'est quand même plus sexy et on a en plus le graph

Tu conseilles une paire?

Non, j'aime quand c'est volatile, mais il faut être patient, en voici une qui bouge bien à l'heure où j'écris ces lignes, mais qui pourra me REKT dans une demie heure (c'est donc pas un conseil en investissement hein, comme aucune paire ou méthodes présentées):

 

 

On arrête quand?

Et bien, quand le rendement (annualized return) a baissé, qu'on est sorti par le haut (les profits sont pris) et qu'on a pas de baisse en vue, ou inversement par le bas (l'accumulation est prise) et pas de hausse en vue.

Et si on ne veut pas que ça sorte par le haut ? Réponse juste en dessous 😉

 

 

*** INFINITY GRID ***

 

L'infinity Grid ressemble très très fortement au Grid Bot, sauf qu'il n'a pas de limite haute.

Ce bot #hodl la majeure partie de l'investissement, et utilise une petite partie de celui-ci pour acheter/revendre les retracements en mode "grid". Au lieu d'indiquer un nombre de grilles, on indique le pourcentage de variation. 

 

 

L'AI propose 0.6% pour les retracements, mais on peut évidemment tout changer en mode Manual.

La proportion entre le hold et le grid est définie ainsi: le bot calcul le montant nécessaire pour aller acheter le bottom qu'on aura indiqué.
Ensuite, quand le prix monte, le bot revend tout ce qui dépasse (les gains). La valeur du bag reste ainsi constante : on accumule quand ça descend, on sort les gains quand ça monte.

 

Infinity grid: comment ça marche sur Pionex  ??

  1. On se rend sur Pionex et on choisit la paire souhaitée puis l'infinity grid bot dans les outils à droite

     
  2. L'AI nous propose des réglages par défaut (plus bas calculé et 0,6% de variation)
     

     
  3. Je préfère set myself le plus bas (ici 4), et une variation "compatible" avec la somme que je veux investir, je monte progressivement jusqu'à ce que le min investment soit correct (ici 2%)
     


     
  4. On clique Create, et c'est tout!

 

 

*** INFINITY GRID vs GRID***

 

Infinity grid versus Grid, lequel choisir??

Et bien voici 2 grid lancés sur la même paire, avec une cinquantaine de dollars, au même moment (à 22 secondes près, le temps de paramétrer le bot) en grid comme en infinity:

 

 

 

Nous sommes clairement dans un range, ainsi, le grid est plus performant que l'infinity grid.

Mais que va t'il se passer quand EOS va décoller ? Si vous avez suivi, alors vous savez qu'en grid, on est full avec la partie gauche de la paire quand on traverse le support low limit (ici EOS), et full avec la partie droite quand on traverse la résistance high limit (ici USDT).

Du coup, en grid, si EOS dans notre exemple passe les 6.3, on arrête le bot et on prend les gains (sauf si on analyse que ça va corriger et retourner dans la grille bientôt.

En infinity grid, et bien on vendra les gains au fur et à mesure que ça monte, et on accumulera si ça descend !

C'est ce que BTC vient de nous faire aujourd'hui le 5 aout 2019:

 

 

Il a fait 1.05x le marché! (j'ai gagné 1.1186$ de plus que les 20.74$ du marché, 5% de mieux)

Pour prendre mes gains, j'ai stoppé le bot, et ouvert un trailing stop loss, car mon AT donnait peu de chance pour que la résistance au dessus de 11k800 soit pétée:

 

 

J'ai donc revendu 251 USDT 0.38% sous 11700 USDT (et 100 USDT courent toujours)
J'avais acheté autour de 10534USDT (et n'ai mis le trailing take profit en route que lorsqu'un signal haussier s'est présenté), le gain net total est: 27.67 (cours) + 1.12 (infinity) - 0.96 (Trailing take profit) = 27.83USDT.

Débutant, je n'aurai pas fait mieux à la main, car il y a eu 47 occasions de panic sell pendant cette montée.

 

*** CONCLUSION ***

 

Et voilà, nous avons fait le tour des principaux outils de trading automatisés disponibles sur Pionex/BitUniverse.

Il y en a des plus avancés: les stratégies sur Kryll ou 3commas mais requierant peut être plus de compétences, et pas forcément gratuit

BitUniverse, et Pionex me permettent de faire des gains de façon assez appréciable, même si c'est pas des gains extra ordinaire (on peut espérer en moyenne 1% par jour par bot bien réglé en période de range), auparavant j'utilisais plutôt la b*te et le couteau, et je me suis rendu compte que j'avais une toute petite... lame.

Voici le résultat du dernier mois avec BitUniverse sur KuCoin et Pionex:

 

 

Mon portefolio Pionex se porte ainsi (j'ai des bricoles ailleurs, ou sur un hardwallet):

 

 

L'interface est sympa, j'ai pris pas mal de gain et recharge avec des bots DCA (BTC et LTC).

Voilà voilà, merci de m'avoir lu! 
Si vous souhaitez me trouver, n'hésitez pas à me follow ou m'écrire:


 


⚡️R3yn4ld Ro11u5⚡️

Retrouvez moi sur:

Twitter: R3yn4ld @Ro11u5

Telegram: R3yn4ld @Ro11u5
Pour avoir du support sur les bots : BitUniverse French ; Pionex française
Pour discuter crypto dans la joie et la très bonne humeur: CryptoLoco - Community

Pour rappel, l'utilisation de mon code referral Pionex pour vous inscrire (sur Pionex ET BitUniverse) vous permettra d'être prioritaire pour une assistance au démarrage en message privé et le service après vente by myself: https://bit.ly/Pionex-rr ou encore https://www.pionex.com/sign?r=mqyzMAGX le référal code mqyzMAGX

 

Et voilà, happy bot trading et n'oubliez pas: #plusJamaisREKT (fais gaffe à ton argent, bordel).  A très bientôt !