Les bots de trading - Partie 2 - Dollar Cost Average et Time Weighted Average Price

***LES BOTS DE TRADING - Dollar Cost Average et Time Weighted Average Price - PARTIE 2/3***

- Pour ceux que ça bot - by @Ro11u5

 

 

Après la partie 1 contenant l'avertissement que vous avez lu (vous savez, la perte de capital, le site et l'auteur pas responsable, tout ça...), l'intro et le TTP (vas lire la partie 1 si tu ne sais pas ce que c'est!), je vais vous expliquer le DCA et TWAP.

 

 

***DOLLAR COST AVERAGING (DCA)***

 

Dollar-Cost Averaging (DCA) est l'une des stratégies de trading les plus simples. Statistiquement, comme il est quasiment impossible pour un trader de connaître  avec certitude un bottom pour acheter au meilleur moment, 90% des traders se trouveraient dans une meilleure position d'achat en utilisant cette méthode plutôt que d'acheter manuellement.

 

 

Evidemment, ce bot est surtout efficace en marché baissier, quand les long se font REKT, il permet de réduire son prix moyen d'achat.

 

Dollar-Cost Averaging comment ça marche sur Pionex?

Rendez vous sur Pionex  (ou l'application BitUniverse) et choisissez Dollar-Cost Averaging dans la liste des outils de trading à droite de l'interface "Trade".

 

 

 

Choisissez la crypto à acheter dans la fenêtre de réglage, l'intervalle de temps entre 2 achats (10m, 1/4/6/12h, 1 jour, 1 semaine, 1 mois), et le montant de chaque achat.

Il vous faudra posséder une certaine quantité d'USDT disponibles pour pouvoir lancer le bot. Si vous venez à manquer d'USDT, le bot s'arrêtera et pourra être repris quand vous aurez déposé ou convertis suffisament d'USDT.

Le bot vous informera de la somme qui sera investie chaque semaine (Investment Per Week = (168/Investment Interval(hr)) * Investment Each Time) et les fonds seront bloqués.

On a aussi une information du gain (+82%) si on avait lancé ça au 1er janvier...

J'ai lancé il y a 24h une stratégie DCA pour acheter 3USDT de BTC toutes les 6h:

 

 

Voici les achats qui ont été faits (attention, la quantité en satoshi varie mais y'a pas assez de chiffres après la virgule...):

 

Le cours du BTC/USDT était alors celui-ci:

   

Je sais pas vous, mais vous achetiez à un prix moyen de 9483USDT là dedans? (celui qui me répond qu'il achetait le dip à 9380 est soit très bon soit menteur)

Depuis la rédaction de l'article et avant sa mise en ligne, Pionex a mis à jour son interface (c'est un projet qui délivre!), et voici ce que ça donne:

 

 

Sympa non ?!!

Passons maintenant au TWAP, le principe est assez similaire.

 

***TIME WEIGHTED AVERAGE PRICE (TWAP)***

 

Une stratégie TWAP est une façon évoluée d'acheter et de vendre, comparé à positionner un certain nombre d'ordre. Par exemple, si l'on veut acheter ou vendre un certain volume d'une crypto il y a de forte chance, si le carnet d'ordre est relativement "plat" d'avaler les ordres et ainsi d'avoir un effet défavorable sur le prix. C'est la cas si vous êtes une baleine, ou si vous tradez certains shitcoins.

TWAP est une stratégie qui découpe un gros ordre en de multiples ordres plus petits, sur une période donnée

Ce bot est efficace quand le volume de votre ordre est important par rapport au carnet d'ordre. Il pourrait également permettre une approche DCA pour vendre ou acheter (en maîtrisant le volume au lieu du prix sur l'intervalle donné).

 

Time Weighted Average Price, comment ça marche sur Pionex?

Comme pour DCA, il suffit de rentrer quelques paramètres.

Il s'agit ici de la durée totale (et non la périodicité qui est fixée à 10 minutes) sur 1, 6, 12 heures 24h ou 1 semaine, ainsi que:

  • l'investissement total en cas d'achat

  • le volume total en cas de vente

 

Le bot calculera la quantité d'investissement pour un achat, ou le volume à vendre, pour un ordre au marché toutes les 10 minutes afin d'épuiser l'investissement ou le volume sur la durée définie.

Je n'ai personnellement pas encore de retour à faire sur ce bot, que je n'ai pas encore utilisé.

 

*** CONCLUSION PARTIE 2 ***

 

Pour rappel un bot est un outil à paramétrer et utiliser selon votre propre stratégie.

Dans la partie 1 nous avons découvert comment vendre, ici comment acheter efficacement, ou vendre sans impacter le carnet d'ordre et faire varier le prix (market).

Mais si nous sommes dans un range, que l'on souhaite acheter les creux et vendre les sommets? Ou les variations/corrections entre les 2?  Pour cela, Grid Bot et Infinity  Grid seront présentés dans la prochaine partie!

 

A très bientôt !

 

⚡️R3yn4ld Ro11u5⚡️

Retrouvez moi sur:

Twitter: R3yn4ld @Ro11u5

Telegram R3yn4ld @Ro11u5
Pour avoir du support sur les bots : BitUniverse French ; Pionex française
Pour discuter crypto dans la joie et la très bonne humeur: CryptoLoco - Community