Les bots de trading - Partie 1 - Intro et Trailing Take Profit

***LES BOTS DE TRADING - INTRO et TRAILING TAKE PROFIT - PARTIE 1/3***

- Pour ceux que ça bot - by @Ro11u5

 

 

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Hello all,

Ma présentation (ben oui, t'es nouveau? t'es qui?) : 

Je suis Reynald, alias RolluS, ingénieur, cryptoenthousiaste since 2019 (oué ça fait pas longtemps) et utilisateur de bots depuis plusieurs mois, croyant qu'un automate m'éviterai d'apprendre à trader.

 

AVERTISSEMENT

Avant de commencer, je vous invite à lire ce Thread Twitter de notre ami @CryptoDidacte, cela est une bonne introduction et mise en garde. On retiendra la conclusion suivante:

 

Cela signifie que ce n'est pas un outil magique qui permets de gagner des intérêts sans risque en cliquant sur 3/4 paramètres. Si vous voulez ce genre de produit, il faudra malheureusement aller voir votre conseiller financier qui vous proposera un placement sûr (c'est certain) et plus rentable (ou pas).

Ce qui suit n'est absolument pas un conseil en investissement, ni l'auteur, ni Cryptoloco, ni le site, ne sont responsables de vos propres décisions et ne peuvent être tenus responsables si vous vous faites REKT (perte importante de capital), que vous perdez l'hypothèque de votre logement, que votre femme se barre avec chat voiture et enfants, ou que votre belle-mère s'installe chez vous.

Vous êtes toujours là? Parfait.

 

PREREQUIS

Prérequis avant d'utiliser un bot, il faut avoir compris l'avertissement ci-dessus, et savoir identifier:

  • Les supports ou résistances horizontaux

  • La tendance haussière ou REKTière (support/résistance oblique)


     

***INTRODUCTION***

 

Il existe plusieurs types de plateformes et plusieurs types de bots. Je vais vous présenter rapidement quelques plateformes en introduction, puis chacun des bots dans les différentes parties de cet articles.

 

LES PLATEFORMES

On notera des logiciels: Gecko, Zenbot (anciens et pas facile d'accès), nécessitant des connaissances en codage ou scripting

Ou des applis Web et mobile comme (referral link inside): kryll3commas, TradingView, BitUniversePionex (ces deux derniers sont liés, si vous créez un compte, il est préférable de le faire sur Pionex). L'utilisation des liens de référencement vienne avec mon assistance au démarrage et le service après vente by myself, contactez moi sur mon télégram (infos en conclusion) :)

Kryll est intéressant dans le sens où il permet d'utiliser des stratégies créées par d'autres. Ces bots ont besoin de fuel pour fonctionner ou être loués à d'autres, il faut alors posséder des KRL, le coin de la plateforme. J'ai testé, mais comme évoqué plus haut par CryptoDidacte, les stratégies, qui ne fonctionnent pas toujours à court termes, ont besoin d'être adaptées pour rester rentables.

3commas dispose de bots sympas, je n'ai pas encore testé la plateforme, qui à priori est payante pour utiliser des bots en plus grand nombre ou plus avancés.

BitUniverse, et Pionex, sont liés: BitUniverse est à la base une appli smartphone, d'aggrégation de vos échanges dans un unique portfolio (iOS, Android, et maintenant web), qui permet via les API de suivre son portefolio, de trader manuellement mais aussi avec des bots grid trading et trailing take profit. Pionex est un nouvel échange qui est incubé par BitUniverse. Cette plateforme tient ses liquidités et le pricing des paires de Huobi, puis bientôt de Binance puis d'autres. Plus d'info sur Pionex via la dernière AMA: https://www.youtube.com/channel/UCLH1LUycVyqCKwbnGSfvtFA

Pionex est maintenant mon échange préféré car:

  • Il a ses fonds propre (incubés par BitUniverse) et partage ses liquidités en étant market maker sur Huobi, Binance, et bientôt d'autres (en projet mais l'équipe délivre fort)

  • Les frais sont seulement de 0,05%, ce qui est très bien quand on fait plusieurs centaines de transactions par jour

  • Les bots sont directement intégrés à la plateforme

  • L'équipe est très active, et quelques membres sont très accessible sur leur channel Telegram

  • Ils ont une putain de vidéo d'intro Hollywoodienne ici: https://www.youtube.com/watch?v=EmGqwIEDWO8

Pionex est pilotable depuis l'appli BitUniverse, qui peut aussi gérer le trading (manuel ou bot) sur d'autres échanges. Mon second échange de prédilection est KuCoin, même si les fees (0,1%) sont un peu plus élevés que Binance par exemple, les montants minimum pour les ordres sont assez bas, et on peut ainsi tester un bot pour le prix d'une grille de PMU, sauf que là pour la bière faut se débrouiller, mais vous pouvez toujours gérer vos bots depuis une brasserie. Par contre attention, KuCoin fait beaucoup de wash trading, et le volume étant alors fake, on a parfois des résultats médiocres si on joue des gros investissements (3 chiffres en USDT) sur les shitcoins. Pour jouer des shitcoins avec une certaine somme, je préfère Okex et Binance.

Enfin, pour envoyer des fonds sur les plateformes, comme j'aime pas attendre j'utilise ma carte bleue. Pas depuis ces plateformes (quand elles le gèrent) car les frais sont de 3,5 à 4,5%. J'ai un compte Wirex, qui permet d'acheter des cryptos par CB avec 1% de frais. Pour limiter les frais de transfert j'achète du XRP ou XLM selon la volatilité ou la tendance sur 5 minutes, que je reconverti une fois arrivé sur la plateforme. Attention, à l'heure où j'écris ces lignes Pionex ne gère que les dépôts BTC, ETH, USDT-omni, USDT-ERC20. Ethereum sera alors souvent le moins cher, mais l'équipe est en train d'intégrer à minima tous les assets du top 10.

 

LES BOTS

Je vais présenter dans des articles à suivre les bots d'une manière générale, en m'appuyant sur la plateforme Pionex(BitUniverse). Certaines illustrations viennent de leurs articles sur Medium, avec l'accord de leur Community Manager (merci @daveyeh), d'autres de ma propre utilisation.

Nous verrons ainsi:

  • Trailing Take Profit (TTP) - dans cette  partie de l'article

  • Dollar Cost Average (DCA)  - Partie 2 de l'article

  • Time Weighted Average Price (TWAP)  - Partie 2 de l'article

  • Grid - Partie 3 de l'article

  • Infinity Grid - Partie 3 de l'article
     

*** TRAILING TAKE PROFIT (TTP) ***

 

Je sais pas vous, mais lors d'un swing ou même d'un scalp, il y a 2-3 types de profil:

  • Le bon tradeur, qui pose à l'avance ses ordres limit d'achat et de prise de profit rapide (Take Profit in english in ze texte).

  • Le bon tradeur qui prendra son profit plus tard, et le mauvais tradeur, comme moi, qui rentre, pose ses ordres, attend devant la courbe, et pose les ordres de sortie. 

  • Il y a aussi les bons et les mauvais chasseurs, eux ils reviennent broucouilles.

Pour le second type de profil, je pense que le Trailing Take Profit bot est tout à fait adapté: c'est un bot qui pose "virtuellement" un ordre de vente en Stop Market qui suit le cours. Lorsque le prix monte, le Stop Market (ou Stop Loss) est automatiquement remonté. Ainsi quand le prix redescend, ça tape l'ordre, et le bot vend.

Ici nous avons un shitcoin, qui a souhaité garder l'anonymat, sa voix est modifiée et son visage est flouté, il n'est plus #19 l'image est vieille de plusieurs mois:

 

ShitCoin anciennement #19 sur CoinMarketCap

 

On se dit qu'on l'a bien acheté, genre 1.14USDT, on rate la première hausse et quand il rebondit sur 1.17 on imagine qu'il fera un double top à 1.2USDT (la flèche verte), et on place l'ordre de vente, et là BIM: on a vendu ce con et il pump.

Le Trailing Take Profit lui, si on le règle sur 4% par exemple avec un trigger à 1.2USDT, va suivre le cours, qui va monter jusqu'à 1.35USDT, puis va corriger, et à 4% de correction ça déclenche la vente, 8% plus haut que si on avait vendu à la main.

Je vous entends dire "avec 5% on aurait vendu 5% sous 1.4489!" oui mais:

  • Tu ne lis pas l'avenir

  • Tu aurais pu vendre 5% sous 1.2USDT et donc perdre par rapport à ton prix d'entrée
     

TTP: COMMENT ÇA MARCHE SUR PIONEX OU BITUNIVERSE ?

Ca marche bien!
(non? vous voulez des détails? angel)

 

Swing du BTC

 

Ci dessus BTC nous fait un swing. Je vise pour objectif (prochaine belle résistance) 10784USDT.

Ainsi, je vais me séparer d'une partie de mon bag à partir du moment où le prix aura atteint 10750USDT, puis baissera de 3%

  • Si le prix touche la résistance à 10784 et descend de plus de 3%, ça vendra à 10460USDT

  • Si au contraire ça vient taper 11000, ça vendra à 10670USDT

  • Et ainsi de suite, le stoploss suit 3% sous le dernier plus haut. 

  • Si on va #toZeMoon, alors on vendra à... toZeMoon-3%

Sur ce swing, j'ai choisi 3% pour m'assurer un gain, même "petit", quoi qu'il arrive, compte tenu de mon prix moyen d'achat total.
Attention, si on met un stop loss trop serré, il risque d'être tapé lors d'une correction pendant la montée.

Mais avant un résultat concret:
Le 05/08/2019, j'ai cru au halving LTC, et voilà ce que ça a donné, l'ETH, coincé entre BTC et LTC, ayant un peu suivi:

 

Comment gagner de l'argent avec le Trailing Take Profit ?

 

 

*** CONCLUSION PARTIE 1***

 

On a vu ci-dessus ce qu'est un bot, où et comment les utiliser.

Un bot est un outil à paramétrer et utiliser selon votre propre stratégie, les exemples présentés, s'ils fonctionnent ou ont fonctionné au moment de l'écriture de ces lignes, sont déjà à adapter, les niveaux de prix ayant changés.

Par exemple, si je croyais au bullrun du BTC maintenant, je lancerais un TTP avec 8~10% de trailing, BTC faisant des corrections de 30-40% pendant un bullrun. Une fois revendu le top, cela permettra ensuite d'acheter en DCA ou TWAP.
La transition est toute trouvée, DCA et TWAP seront présentés dans
la prochaine partie!

 

A très bientôt !


⚡️R3yn4ld Ro11u5⚡️

Retrouvez moi sur:

Twitter: R3yn4ld @Ro11u5

Telegram R3yn4ld @Ro11u5
Pour avoir du support sur les bots : BitUniverse French ; Pionex française
Pour discuter crypto dans la joie et la très bonne humeur: CryptoLoco - Community